Articles

Vu dans la presse : semaine du 11 au 17 juin

Image
L'Info de la semaine :

Privatisation des barrages français: un acte de haute trahison
Le gouvernement Philippe, naufrageur de l’intérêt général, a capitulé sans combattre devant une vieille exigence de la Commission européenne. La France sera le seul pays européen à affaiblir un secteur vital en pleine phase de transition vers un nouveau modèle énergétique. Un crime irrémissible contre l’avenir.16 juin 2018 - blogs.mediapart.fr

GESTION

Deux-Sèvres : l'UFC-Que Choisir dit non aux bassines
L'association de défense du consommateur parle d'un " marché de dupes " au sujet du projet de dix-neuf stockages d'eau le long de la Sèvre niortaise et demande à la Région Nouvelle Aquitaine de ne pas le subventionner.
15 juin 2018 - www.lanouvellerepublique.fr

Bassin versant de l'Isère : cohérence en cours
D'ici 2 ans un établissement public territorial de bassin (EPTB) devrait voir le jour afin de coordonner la maitrise d'ouvrage sur le bassin versant de l'…

Quand les eaux se déchaînent ...

Image
Décidément, ce printemps 2018 a des airs de déjà vu  qui ne sont pas sans rappeler un certain mois de juin 2013. Avec des sols déjà bien saturés, une neige encore bien présente en altitude, il n'en fallait pas plus pour que de nombreux cours d'eau pyrénéens sortent de leur lit après les pluies diluviennes de ces derniers jours (voir notre article du 14/06/18).
Coté piémont, la pêche est bien entendu compromise : la décrue s'amorce un peu partout mais les niveaux restent très hauts. Il n'est d'ailleurs pas impossible que les populations piscicoles de certaines rivières, comme l'Adour par exemple, soient impactées, l'avenir nous le dira !
Que faire donc quand tu ne peux pas pratiquer dans tes secteurs habituels et quand l'envie est plus forte que tout ? Eh bien tu en cherches ailleurs, là où les conditions sont plus favorables.
C'est ainsi que nous nous sommes retrouvés avec l'ami Piscare, de retour des Antilles pour quelques semaines, dans le Ta…

Les cours d'eau pyrénéens en furie en ce début de mois de juin ...

Image
Sans atteindre le niveau de la crue de 2013, de nombreux cours d'eau des Pyrénées sont sortis de leur lit le 13 juin 2018. Voici quelques images glanées ça et là sur le net et les réseaux sociaux.
Au 1er juin 2018, #enneigement dans les #Pyrénées deux fois supérieur à la moyenne 1981/2010, mais bien en dessous du record de 2013. pic.twitter.com/pfhsyhk6xH — Gaétan Heymes (@GaetanHeymes) 7 juin 2018 La Garonne



Saint-Béat Crue de La Garonne 11H30 152m3/s. Pour la deuxième fois en 1 mois la rue principale est inondée...

Nestes 



Inondation a sarrancolin juin 2013


Crue Des Nestes ( Loudenvielle, Sarrancolin ( 65 ) - 13 Juin 2018

Adour



Vidéo depuis le pont de Soues (Hautes Pyrénées) de l'Adour en crue le 13-juin-2018


Impressionnante inondation à Adour cet après au passage d'un orage violent ! 13 juin 2018


Tarbes, passerelle Ousteau crue de l'Adour 13 06 2018

Gave de Pau



Le gave de Pau en crue 13 juin 2018


Crue du gave de Pau - débuts d'inondations - 12 et 13/06/2018


18 ju…

Vu dans la presse : semaine du 4 au 10 juin

Image
L'Info de la semaine : 

Sur l’environnement, le gouvernement veut lever les contraintes
Refus de nouvelles normes ou volonté d’accélérer les chantiers ? Dérégulation ou levée des freins ? Emmanuel Macron applique à l’environnement la théorie du « en même temps », irritant à la fois partisans et opposants.
8 juin 2018 - www.lemonde.fr



GESTION

Parce que les petits ruisseaux font les grandes rivières, l’Aa et la Hem font cause commune
On a appelé ça la Conférence de l’entente Aa-Hem. Un terme un peu pompeux qui désigne le rapprochement des deux syndicats de gestion des cours d’eau pour en mutualiser les moyens. Pas idiot. Rappelons qu’après tout, la Hem se jette dans le fameux fleuve bien connu des cruciverbistes.
9 juin 2018 - www.lavoixdunord.fr

Une descente en raft pour mieux comprendre l'Adour
Une dizaine d'élus de la Communauté de communes de la Haute-Bigorre (CCHB) et de la Communauté d'agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées (CATLP) a participé, samedi, à une descente …